142 shaares
19 résultats
taggé
Linux
Pour un projet, j’ai eu besoin d’installer (et d’utiliser) une autre version de PHP que celle installée sur ma distribution. Manjaro utilise PHP 8.0.3 – la dernière version de PHP – et j’avais besoin de PHP 7.4. Je vais vous expliquer comment je m’y suis pris pour pouvoir utiliser plusieurs versions.
Xfce 4.16 est désormais disponible. Nous vous proposons une traduction de l’annonce et de la visite guidée, disponibles sur le site officiel.
Au travers de bat, j’ai découvert la commande fzf (Fuzzy Finder). Cette dernière facilite les recherches au sein d’un terminal. Elle offre de nombreuses possibilités en la couplant avec d’autres commandes.
Si vous êtes utilisateur de Linux, vous utilisez sans doute régulièrement votre terminal. Vous connaissez peut-être `ls`, `tree` et `cat`, mais saviez-vous qu’il existe d’autres commandes pour les remplacer ? Connaissez-vous `exa` et `bat` ?
J’ai longtemps utilisé Bash et, même si j’avais déjà entendu parler des alternatives, je ne voyais pas pourquoi changer. Puis, j’ai finalement décidé de tester Zsh et je pense y rester. Ceci dit, rédiger cet article m’a aussi donné envie d’explorer d’avantage Bash. Je vous expliquerai pourquoi.
Customizing your terminal is a fun way to streamline and personalize your digital workspace. People are more productive when using tools they enjoy and tend to value things they made themselves at a premium, but, as with all technical adventures, it can also be a little tedious to track down all the relevant documentation.
Ces dernières années, les paquets multi-distributions ont gagné en attractivité sous Linux. Des solutions intéressantes à première vue, mais pas sans contraintes. Nous faisons le point sur les trois principales, de leur concept central à leurs avantages et inconvénients, en passant par leurs différences.
En référencement, les liens et les ancres ont un impact. Pour analyser le maillage interne de votre site, il est donc intéressant de pouvoir extraire l’ensemble de liens avec la source, la destination et l’ancre utilisée. Un simple script Bash peut vous aider pour cette tâche.
La virtualisation est souvent la méthode que j’utilise pour tester un nouveau système d’exploitation, des logiciels ou des configurations. Un logiciel libre existe pour y parvenir : Oracle VM VirtualBox. Nous allons voir comment l’installer et démarrer une nouvelle machine virtuelle.
Lorsque vous prenez le temps de configurer un outil pour qu’il corresponde à vos besoins et à vos goûts, vous n’avez pas forcément envie de répéter ces manipulations. Il est donc intéressant de trouver une solution pour les sauvegarder ailleurs et pouvoir les réutiliser. Pour y parvenir, il existe différentes approches allant du disque dur externe au service de stockage en ligne type Dropbox en passant par Git. Dans cet article, je me pencherai uniquement sur l’utilisation de Git pour gérer ses dotfiles.
Hormis Steam, peu de magasins proposent une version Linux de leur client. Il est possible de les installer via Wine. En revanche, il vous faut plusieurs clients installés pour voir la liste complète de vos jeux. C’est là qu’intervient Lutris. Ce gestionnaire vous propose de rassembler en une seule interface l’ensemble de vos jeux vidéo et l’ensemble des programmes nécessaires pour les lancer.
Il y a quelques jours, je vous expliquais comment utiliser un terminal Linux pour optimiser son site. Voici un exemple concret de ce qu’il est possible de faire grâce à un script Bash. Ce dernier va générer un fichier contenant l’URL, le contenu de l’élément title, le contenu de la meta description, le contenu de la meta robots et le nombre d’URL total et externes.
Osmo est un logiciel libre faisant office d’agenda personnel. Il propose trois fonctions en plus du calendrier : gestion des tâches, des contacts et des notes. Son interface est également personnalisable.
Grâce au terminal Linux, il est possible de se passer de certains outils SEO pour optimiser son site. Vous pouvez vérifier les erreurs 404, récupérer une information précise ou encore traiter les fichiers logs. Toutefois, si vous devez installer deux programmes, je vous conseillerai Lynx et Linkchecker.
Les premières fois où j’ai utilisé Linux, je ne me suis pas vraiment renseigné sur les différents environnements de bureau existants. Ayant commencé par tester Ubuntu, le premier environnement de bureau que j’ai utilisé était Gnome. J’avais un peu de mal à m’y faire. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives. Xfce est l’une d’entre elles.
Pour bien référencer votre PDF dans les moteurs de recherche, la compression et les métadonnées sont importantes. Sur Windows, il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis « Propriétés » pour vérifier si les métadonnées sont bien enregistrées. Sur Linux, ces informations sont moins facilement accessibles. Dans les deux cas, il vous faudra un logiciel pour pouvoir les modifier.
Je vous ai expliqué précédemment les premières étapes pour installer LAMP sur Manjaro. Il nous restait à configurer SSL, mettre en place un espace de travail dans notre home et créer un serveur virtuel. Assurez-vous d’avoir suivi les précédentes étapes avant de poursuivre cet article.
Je vous expliquais comment installer LAMP sur Manjaro, mais je ne vous ai pas présenté cette distribution. Ma première distribution à plein temps était Debian en version stable. Rapidement, j’ai souhaité une distribution plus à jour et plus simple à configurer (à cause de Nvidia Optimus). J’ai découvert Manjaro et depuis 2015, c’est ma distribution quotidienne.
Au quotidien, j’utilise Linux comme système d’exploitation et plus précisément la distribution Manjaro. Pour pouvoir travailler sur mes projets web en local, il fallait que j’installe LAMP. Cet article résume les différentes étapes pour configurer LAMP sur Manjaro. Si vous utilisez une autre distribution, ces étapes seront sans doute un peu différentes.