142 shaares
39 résultats
taggé
MesArticles
webpack se définit comme un « module bundler for modern Javascript applications ». Pourtant, il ne se limite pas à Javascript et il est utilisé par des projets qui ne sont pas forcément basés sur ce langage. Alors à quoi sert webpack ? Voyons comment il fonctionne et comment et pourquoi l’utiliser dans un projet.
Récemment, j’ai découvert Peek : un logiciel permettant de faire des captures d’écran sous forme de GIF ou de vidéo.
Au travers de bat, j’ai découvert la commande fzf (Fuzzy Finder). Cette dernière facilite les recherches au sein d’un terminal. Elle offre de nombreuses possibilités en la couplant avec d’autres commandes.
Dans mon précédent article, j’installais WordPress avec Docker Compose, mais comme je le précisais l’installation était basique. Il restait des choses à améliorer, comme l’accès en HTTPS.
Il y a quelques jours, j’ai découvert Open VSX. Je n’arrivais pas à mettre à jour mes extensions dans VS Code ni à les réinstaller si je tentais de les désinstaller. Après avoir posté un ticket sur Github, j’ai été informé d’un changement dans Code OSS pour Archlinux. Il n’utilise plus le marketplace de VS Code, mais Open VSX. Voyons ce que c’est et ce que ça change.
Pour développer un thème ou un plugin WordPress, il faut que le CMS soit installé en local. Il est évidemment possible de le faire avec un serveur LAMP… mais n’y a-t-il pas plus rapide ? Et, si vous créez plusieurs sites WordPress n’utilisant pas les mêmes plugins ou les mêmes paramètres, n’y-a-t’il pas une manière plus efficace de séparer ces installations ? Docker est peut-être la solution !
Si vous êtes utilisateur de Linux, vous utilisez sans doute régulièrement votre terminal. Vous connaissez peut-être `ls`, `tree` et `cat`, mais saviez-vous qu’il existe d’autres commandes pour les remplacer ? Connaissez-vous `exa` et `bat` ?
Récemment, j’ai décidé d’apprendre à développer avec Symfony. Pour avoir un bon aperçu de son fonctionnement, j’ai décidé de suivre les étapes de « The Fast Track » – un tuto disponible sur le site de Symfony. Celui-ci utilise Docker pour la base de données et pour Redis. J’ai donc décidé d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de Docker avant d’aller plus loin avec Symfony.
Cette nouvelle version de Coldark apporte de nombreux changements pour le projet. Cet article n’est donc pas un simple changelog, il détaille les évolutions du jour et à venir. Au programme : harmonisation des couleurs, documentation plus détaillée et meilleure intégration dans VS Code.
Comme j’utilise souvent VS Code, je souhaitais un thème qui corresponde à mes goûts et à mes besoins. J’ai donc créé un thème proposant deux versions : dark et light. Je l’ai nommé Coldark et, évidemment, il est open source.
Lorsqu’on utilise souvent un outil, c’est encore plus appréciable quand il correspond à nos goûts. VS Code propose de nombreux thèmes, mais aucun ne me convenait parfaitement. J’ai donc créé mon propre thème.
J’ai longtemps utilisé Bash et, même si j’avais déjà entendu parler des alternatives, je ne voyais pas pourquoi changer. Puis, j’ai finalement décidé de tester Zsh et je pense y rester. Ceci dit, rédiger cet article m’a aussi donné envie d’explorer d’avantage Bash. Je vous expliquerai pourquoi.
Calibre est un gestionnaire de livres numériques libre et open source. Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme la conversion ou la synchronisation avec un périphérique. Vous pouvez aussi consulter directement vos e-books sur votre PC et si vous vous arrêtez en cours de lecture, le logiciel vous permet de reprendre là où vous en étiez.
WordPress propose deux types d’extensions : celles que vous avez sans doute l’habitude d’utiliser et les MU Plugins (pour « Must-Use Plugins »). Si vous ne connaissez pas ce deuxième type, je vais vous les présenter et vous expliquer quand et comment les utiliser.
En référencement, les liens et les ancres ont un impact. Pour analyser le maillage interne de votre site, il est donc intéressant de pouvoir extraire l’ensemble de liens avec la source, la destination et l’ancre utilisée. Un simple script Bash peut vous aider pour cette tâche.
Shaarli est un logiciel libre permettant de sauvegarder et de partager des liens facilement. Il s’agit d’un service de « social bookmarking » comme pouvait l’être Delicious. Après une brève présentation, je vous explique son fonctionnement : installation, configuration et utilisation.
Le thème Minimalist évolue et supporte désormais Woocommerce, le plugin WordPress pour transformer son site en e-commerce. Ceux qui souhaitent une boutique en ligne minimaliste peuvent ainsi l’utiliser.
Wallabag est une application web libre permettant la lecture différée d’articles. Je ne l’utilisais plus parce que la migration de la version 1 à la version 2 sur un hébergement mutualisé était plutôt mal documentée. J’ai décidé de m’y remettre et de partager avec vous la procédure que j’ai suivi sur Gandi.
Les « coding standards » sont des normes à respecter pour écrire le code d’une application. WordPress possède ses propres normes : les WordPress Coding Standards (WPCS). Elles concernent PHP, CSS, Javascript et l’accessibilité. Nous allons voir comment configurer nos outils pour pouvoir les respecter.
La virtualisation est souvent la méthode que j’utilise pour tester un nouveau système d’exploitation, des logiciels ou des configurations. Un logiciel libre existe pour y parvenir : Oracle VM VirtualBox. Nous allons voir comment l’installer et démarrer une nouvelle machine virtuelle.